Vous avez dit Alchimie !!

 VITRIOL PHILOSOPHIQUE


Tout d'abord, il existe deux vitriols, ou plutôt le vitriol peut se présenter sous deux formes:

le vitriol pur et le vitriol impur ou grossier.

à propos du vitriol, voici ce texte de N. Lemerey, extrait de son Cours de Chymie qui nous sera utile dans la suite du texte :

Le Vitriol est un minéral composé d'un sel acide & d'une terre sulfureuse ; il y a quatre espèces, de bleu, de verd, de blanc & de rouge. Le bleu se trouve proche des mines de cuivre dans la Hongrie & dans l'île de Chypre, d'où il nous est apporté en beaux Cristaux, qui retiennent le nom du Pays, et ils font appelés Vitriol de Hongrie, ou de Chypre ; il participe fore du cuivre qui le rend un peu caustique.

Il y a trois sortes de vitriol vert, celui d'Allemagne, celui d'Angleterre, et le Romain. Celui d'Allemagne tire fur le bleu, et il contient un peu de cuivre ; il est meilleur que les autres pour la composition de l'eau forte. Celui d'Angleterre participe du fer, il est propre pour faire l'esprit de vitriol. Le Romain est semblable à celui d'Angleterre, excepté qu'il est moins facile â fondre.

Le vitriol blanc est un sel tiré par évaporation de l'eau des fontaines vitrioliques, ou bien un vitriol vert calciné en blancheur, puis dissous dans de l'eau, filtré et desséché sur le feu. Le vitriol rouge est apporté depuis quelques années d'Allemagne ; il est appellé Colcothar naturel, ou Chalcitis ; on tient que c'est un vitriol vert calciné par quelque feu souterrain ; il est le plus rare de tous les vitriols. Le vitriol en général est une des drogues les plus utiles de la Médecine ; on en tire quantité d'excellents remèdes, il s'appelle en Latin Vitriolum. Quelques uns des anciens Chymistes qui ont souvent exagéré dans leurs expressions en fait de remèdes ont cru que ce nom était mystérieux et que chacune de ses Lettres, faisoit le commencement d'un mot ; qu'ainsi, quand on l'avoir nommé Vitriolum, on avoit entendu dire : Visitabis Interiora Terra Rectificanda Invenies Occultum Lapidem Veram Medicinam. Ce qui enseigne où il faut chercher ce sel minéral, à savoir dans les mines qui font les entrailles de la terre ; comment il faut le retirer eu purifiant la mine, sa bonté et son utilité, en ce qu'il contient en soi de quoi faire la véritable médecine. On trouve ordinairement le vitriol proche des mines des métaux, quelquefois crystallisé naturellement, mais plus louvent il est mêlé dans des terres et dans des rnarcassites, d'où il le faut retirer par la lessive, comme on retire le Salpêtre.

On retire encore souvent du vitriol de certaines pierres nommées Mâchefer, ou Pierres d'Arquebusade qu'on trouve dans les lieux où les Potiers vont chercher l'argile. Quelquefois même cette argile ou terre grasse contient un peu de vitriol.

Source : http://www.levity.com/alchemy/tripied.html


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :